Menu principal | Liste de noms | Choix de couleurs | Oiseaux blancs

Mouette tridactyle

Black-legged Kittiwake - Rissa tridactyla

Mouette tridactyleLaridés • Long. 43 cm Env. 91 cm

Les adultes en période nuptiale (avril-sept.) ont la tête complètement blanche, le dos et le dessus des ailes gris. Le bec est jaune et les pattes noires. En vol on remarque le bout des ailes noir et la queue blanche. Les adultes en période internuptial (août-mars) ont la tête blanche avec une tache grise derrière l'œil, voir photos dans les vidéos.

Les deux sexes sont semblables.

Se distingue des goélands, par ses pattes noires et sa petite taille. Se distingue des autres mouettes, par son bec jaune.

Cette mouette est pélagique, elle vit toujours en mer, sauf pour nicher dans les falaises au bord de la mer au printemps et au début d'été. On peut en apercevoir à la jonction du Saguenay et du Fleuve Saint-Laurent. Mais vit surtout sur les rives de la péninsule Gaspésienne et du Golf du Saint-Laurent à partir de Sept-Îles et sur l'Île d'Anticosti.

Mouette tridactyle (immature)

La juvénile a une bande noire entre la tête et le dos et une tache derrière l'œil. Les pattes et le bec sont noirs. En vol on remarque le bout des ailes noir et une ligne noire à l'extrémité de la queue blanche. La bande noire dans le cou, la distingue des autres mouettes juvéniles.

Autres photos dans les vidéos ci-dessous..
Elles peuvent être coquines les Mouettes...
Donald Lapointe - 2020 © Tous droits réservés
Voir références pour les sons de Cornell Lab of Ornithology/ML©